ASSEMBLÉE JEUNESSE
SUR LES DROITS NUMÉRIQUES ET LA SÉCURITÉ

ASSEMBLÉE

Nous savons tous que les technologies numériques font partie intégrante de la vie de la plupart des jeunes au Canada. Cette assemblée a été créée pour donner aux jeunes Canadiens la possibilité de contribuer à rendre les espaces en ligne plus sûrs et meilleurs pour tous.

Ce projet est dirigé par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l'Université McGill et MASS LBP


NOTRE RAPPORT FINAL

Nous sommes heureux d'annoncer que le rapport de l'Assemblée des jeunes sur les droits et la sécurité numériques est désormais disponible ! Ce rapport comprend un total de 21 recommandations visant à rendre l'internet plus sûr et meilleur pour les jeunes Canadiens. Il présente également une "Déclaration des droits numériques," qui décrit ce que les membres de l'Assemblée estiment que les jeunes Canadiens devraient avoir la liberté de faire et d'être protégés en ligne.

En juin 2023, 35 jeunes Canadien.ne.s se sont réunis pour discuter de la manière d'améliorer la sécurité en ligne pour eux-mêmes et les générations futures. Cette assemblée des jeunes sur les droits numériques leur a permis de communiquer entre eux, ainsi qu'avec des experts universitaires et des décideurs politiques, sur la manière de promouvoir la sécurité, le bien-être et l'épanouissement des jeunes Canadiens en ligne.

Ensemble, ils représentent les diverses régions et cultures du Canada. Malgré leurs expériences particulières, les membres de l'Assemblée ont tous grandi en utilisant les technologies en ligne. Ils ont connu les avantages de trouver des communautés en ligne, d'accéder à une mine d'informations et de se connecter au monde. Cependant, ils ont également été confrontés aux défis de l'intimidation en ligne, aux effets négatifs sur la santé mentale et à l'exploitation.

Les recommandations de ce rapport sont ambitieuses et complètes. Elles visent à donner aux jeunes les moyens de mieux contrôler leurs expériences en ligne. Elles appellent à une plus grande transparence de la part des plateformes en ligne et à des réglementations plus strictes pour les tenir responsables. Ils suggèrent également des paramètres de confidentialité par défaut pour les mineurs et l'application de mesures de vérification de l'âge. Ils soulignent la nécessité d'associer les jeunes à la prise de décision concernant les politiques relatives à l'internet.


LES POINTS FORTS DE LEURS DÉCLARATIONS SONT LES SUIVANTS:

La jeunesse canadienne doit avoir la liberté de:

  • Accès équitable à la technologie et à l'internet

  • Des espaces et des communautés numériques sûrs

  • Développer leur identité et s'exprimer en ligne

  • Savoir et contrôler qui voit ses données et comment elles sont utilisées

  • Accéder facilement à des ressources efficaces et adaptées sur la littératie numérique

La jeunesse canadienne doit avoir la liberté de:

  • Exploitation et prédation par des individus, des plateformes et des entreprises dans les espaces numériques

  • Violations de la vie privée et utilisation non consensuelle et/ou non transparente de nos informations et données

  • être la cible d'algorithmes nuisibles, biaisés et manipulateurs, ainsi que de mécanismes et de systèmes d'accoutumance conçus pour les maintenir en ligne 

  • La pression sociétale, le besoin et l'attente d'être toujours en ligne


  • Création d'un organisme de régulation indépendant, composé d'un ensemble diversifié de modérateurs, y compris des jeunes, qui oblige les plateformes à publier des plans pour remédier aux préjudices connus qu'elles causent et à veiller à ce qu'elles mettent en œuvre ces plans.

  • Mise en œuvre de mesures d'identification solides et sûres pour garantir l'âge, avec des répercussions importantes en cas d'utilisation abusive ou de non-utilisation

  • Une norme pour les termes et conditions afin de s'assurer qu'ils sont clairs, concis et sans obstacles.

  • Établir des "périodes hors ligne" obligatoires dans les établissements scolaires

  • Veiller à ce que les politiques restent en phase avec l'expérience vécue par les jeunes en intégrant régulièrement les recommandations et les voix des jeunes dans l'élaboration des politiques.

  • Mise à disposition et promotion de ressources sûres pour les jeunes sur la santé sexuelle, la santé mentale et d'autres sujets sensibles afin d'aider les jeunes à naviguer en toute sécurité dans les espaces numériques.

  • Définir tous les comptes jeunes comme étant privés par défaut pour les personnes de moins de 18 ans.

LES POINTS FORTS DE LEURS RECOMMANDATIONS SONT LES SUIVANTS:

PARTENAIRES

FAQS

  • Les assemblées citoyennes sont des processus bien établis utilisés dans le monde entier, y compris au Canada, pour aider les gouvernements à traiter de questions politiques complexes. Ces assemblées sont généralement composées de plusieurs dizaines de participants choisis au hasard qui, ensemble, représentent un éventail de points de vue ainsi que le profil démographique d'une juridiction spécifique. La participation est volontaire.

    Plus de 600 processus ont eu lieu dans le monde entier, contribuant ainsi à créer des solutions révolutionnaires bénéficiant d'une large adhésion, à permettre une résolution collaborative des problèmes et à développer une énergie démocratique publique et des citoyens engagés.

    Pour plus d'informations regardez cette vidéo.

  • Toute personne âgée de 18 ans vivant au Canada peut se porter volontaire pour participer. Parmi l'ensemble des volontaires, les participants seront sélectionnés par tirage au sort civique.

  • Inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessus et nous vous enverrons plus d'informations dès que le recrutement sera ouvert. Tous les volontaires ne seront pas sélectionnés pour participer, mais si vous êtes sélectionné, vous en serez informé avant le 19 mai 2023.

  • L'Assemblée aura lieu en juin 2023 au Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg Manitoba.

    Les frais de voyage, d'hébergement et de nourriture seront couverts pour tous les participants sélectionnés.

  • La sélection se fera par loterie civique afin d'assurer que les participants représentent la démographie et la diversité du Canada.

    Notre objectif est d'inclure une représentation des communautés urbaines, suburbaines et rurales/nordiques, des jeunes qui s'identifient en tant qu'autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2+, des minorités ethnoculturelles et des jeunes de tous les genres.

  • Cette assemblée est liée au travail effectué par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l'Université McGill sur les thèmes suivants Politique sur les enfants et la technologie.

    Pour que la réglementation réponde efficacement aux préoccupations des jeunes en ligne et que les plateformes soient tenues de les prendre en compte, les jeunes Canadiens doivent être directement impliqués dans le processus d'élaboration des politiques pour un internet plus sûr.

  • Des conversations sur l'amélioration des politiques pour un internet plus sûr ont déjà lieu. En fait, il y a eu trois assemblées citoyennes pour l'expression démocratique entre 2020 et 2022, commandées par le ministère fédéral du Patrimoine, afin de rassembler des adultes de tout le pays pour qu'ils se renseignent sur la question et partagent leurs recommandations.

    A l'issue de l'Assemblée jeunesse, le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie publiera un rapport public décrivant le processus et les recommandations de l'Assemblée et organisera une table ronde hybride, en personne et virtuelle, pour discuter des résultats et des recommandations politiques avec des décideurs, des experts universitaires et des représentants du gouvernement.

  • Ce projet est dirigé par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l'Université McGill et des experts en assemblées de citoyens MASS LBP

  • Si vous avez 18 ans, pensez à vous porter volontaire pour participer à l'assemblée. Inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessus et nous vous enverrons plus d'informations dès que le recrutement sera ouvert.

    Si vous n'avez pas 18 ans, parlez de ce projet aux jeunes de 18 ans qui vous entourent et encouragez-les à se porter volontaires pour y participer.

Travaillons ensemble pour créer un monde numérique meilleur pour tous !